Agenda 21 local 2007 2012

Chronologie du processus Agenda 21 local à Montambert

Réunion pour la restitution de l'évaluation de l'Agenda 21

La restitution finale de l'évaluation de l'Agenda 21 de Montambert qui s'est déroulée le mercredi 17 juillet, a réuni 25 participants dont 4 partenaires extérieurs : Michel Mulot, conseiller général du canton de Fours, Angélique Dumont coordinatrice du Centre social et d'animation du canton de Fours, Alix Dumont Saint Priest représentant la DREAL Bourgogne et Aurélien Trioux, de l'association Alterre Bourgogne.
Adeline Loiseau, stagiaire à la mairie, a présenté les principales observations émises lors de l'évaluation participative de l'Agenda 21. Chacun des participants a ensuite choisi 3 thématiques qui lui semblent prioritaires à développer dans le cadre du futur plan d'actions. Les principales thématiques mises en évidence sont : le tourisme, les déplacements et les transports, la santé et la solidarité.
Le comité de pilotage du nouvel Agenda 21 aura pour 1ère mission de définir les enjeux du territoire au regard de ces thématiques.

Réunions dans les différentes zones de la commune de Montambert

Après 5 années de reconnaissance nationale par le ministère du Développement Durable, l'Agenda 21 de la commune est arrivé à son terme.

Pour évaluer les actions réalisées entre 2007 et 2012, Adeline Loiseau, stagiaire Agenda 21 pour la commune de Montambert, a animé 3 rendez-vous dans différents quartiers.

Mardi 4 juin à 19h à la salle communale pour les habitants du bourg, des bruyères de Mont, du Chêne du Tiers, des Avernées.

jeudi 13 juin à 19h pour les habitants de la zone Sud : Le Bois Ramonay, la Duguette, Tannay, la Croix Denis ...

mardi 18 juin à 19h au gîte de la brosse Pinçon pour les habitans de la zone Nord : les Basses Naudées, les Terres Blanches, la Cour aux loups ...

Evaluation participative sur l'action Sentier forestier en décembre 2012

Aurélien Trioux d'Alterre Bourgogne est venu renforcer l'équipe municipale pour réaliser l'évaluation d'une action du 1er Agenda 21 local : "le sentier forestier".
Cette évaluation participative a permis de mettre en lumière les absences ou faiblesses autour de cette action et les améliorations à apporter concernant le balisage, la signalisation, l'information, la valorisation et l'animation.

Qu'est-ce qu'un agenda 21 local ?

Agenda : " ce qui doit être fait " (traduction latine)
21 : pour le XXIème siècle.
Local : sur un territoire précis, en l'occurrence : la commune de Montambert.

Un comité de pilotage a été créé, comprenant des élus et des non élus.
Ce comité travaille sur les 5 finalités du développement durable :
1 - Lutte contre le changement climatique et protection de l'atmosphère.
2 - Préservation de la biodiversité, protection des milieux et des ressources.
3 - Epanouissement de tous les êtres humains
4 - Cohésion sociale et solidarité entre territoires et entre générations.
5 - Dynamique de développement suivant des modes de productions et de consommation responsables.

Ce comité peut et doit évoluer dans le temps. Toute personne qui se sent concerner par ces problèmes et qui a envie de s'intégrer à ce groupe de réflexion sera la bienvenue.
C'est la mise en place de la Démocratie participative locale.
Des actions sont proposées pour l'évolution et l'amélioration du village et sont soumises à l'approbation à l'approbation du Conseil Municipal.

Le label : " Notre Village Terre d'Avenir " permet aux villages d'aborder le développement durable de manière concrète et adaptée.

Qu'est-ce que le développement durable ?

C'est répondre aux besoins du présent sans compromettre ceux des générations futures. C'est vivre raisonnablement pour nos enfants ne subissent pas nos excès.
Le développement durable repose sur la protection de l'environnement, le développement économique et le progrès social.

Des actions pour le 21ème siècle orientées vers le développement durable ont été adoptées par 178 états en 1992 lors du sommet de la Terre de Rio de Janeiro dans le cadre d'un programme international appelé : Agenda 21.

Montambert a obtenu la classification :" Notre village Terre d'avenir " auprès de l'association NOTRE VILLAGE qui nous a soutenu dans notre action de développement Durable.

Ci-contre, Le Ministre de l'Environnement et du Développement Durable Madame Nelly OLLIN, remettant à Mme De Beaumesnil, lors du Congrès des Maires de France, le Label " Notre Village Terre d'Avenir ", avec sa première Hirondelle.

En fonction des actions et du degré de respect de l'environnement et du développement économique et social la commune peut obtenir entre 1 et 3 voir plus Hirondelles.